<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d16844613\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+omnicr%C3%A9ateur\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://cv.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://cv.raoulduguay.net/\x26vt\x3d-8273954607400784891', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • ÉCRITURE
  • MUSIQUE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

Raôul Duguay, en bref


Septième d'une famille de 11 enfants, né à Val-d'Or en Abitibi en 1939, d'une mère acadienne native de Paquetteville et d'un père natif de Gaspé. Après son cours classique à Amos et à Chicoutimi, Raôul Duguay a obtenu une licence en philosophie et complété sa scolarité de doctorat à l'Université de Montréal. Rêveur réveillé, artiste multidisciplinaire et communicateur polyvalent, il a participé activement aux changements culturels survenus au Québec depuis 1964. Humaniste engagé, il continue d'intervenir sur la scène publique et plus particulièrement en ce qui concerne les ressources humaines (diversité culturelle) et les ressources naturelles (biodiversité et environnement). La trajectoire de sa pensée et de sa créativité a pour objectif une constante : l'unification de l'art, de la science et de la conscience. En 2004, il remporte le Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l'ensemble de son oeuvre. En 2006, il reçoit le Prix Félix-Antoine Savard pour honorer son œuvre poétique. Au printemps 2008, sa chanson La Bitt à Tibi a été intronisée au Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens.



Poète
15 recueils de poèmes (depuis 1966).
Golgot(h)a, poème interprété sur une musique de Walter Boudreau (SMCQ), a remporté, en 1991, le prix Gilson,
Grand Prix international des Communautés de la radiodiffusion de langue française (SRC).

Auteur-compositeur
15 disques en solo, 18 collectifs, 9 musiques de film, 8 musiques instrumentales et musiques pour spectacles multimédia.
Nominé à l'ADISQ. PRIX JUNO. PRIX ANIK (SRC 1976).

Auteur
Textes et chansons du spectacle multimédia AO, La fantastique légende à Drummondville. Prix du tourisme en région 2007

Coauteur
Textes et chansons du spectacle multimédia Les Légendes fantastiques, réalisation de Normand Latourelle à Drummondville : Lauréat national OR 1998-1999, du Gala des Grands Prix du tourisme québécois.

Idéateur
Recherchiste et documentaliste pour Cavalia, le spectacle équestre international produit et réalisé par Normand Latourelle.

Formateur et conférencier
En ressources humaines : gestion du changement (stress, motivation, relations interpersonnelles); écologie de l'être humain (biodiversité et diversité culturelle, relations intergénérationnelles); créativité, innovation et ressourcement (depuis 1992).
A été conférencier dans la plupart des universités du Québec et à Toronto, Ottawa, Vancouver, Victoria, Paris, New- York, Los Angeles, Mexico, Bruxelles, Hambourg (1965-2005).

Peintre et sculpteur
Expositions (encres, huiles) et happenings (années 60 : Frère Jérôme).
Sculptures collectives (70-90).
Expositions de peintures, manuscrits et sculptures (depuis 2000).

Représentant des Porteuses et Porteurs d'eau
Au comité de coordination de EAU SECOURS! la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau.
Animateur et conférencier (depuis 2002).

Dramaturge
Huit pièces de théâtre (Théâtre d'Aujourd'hui, Théâtre du Nouveau-Monde, École nationale de théâtre de Montréal). 1968-1976.

Critique littéraire
Chroniques dans des revues et journaux du Québec, notamment à Parti pris, Quoi, Mainmise, Le Devoir, La Barre du Jour, Moebius, L'Action nationale, Le Sabord, Parcours.

Chroniqueur musical
À Carnet des arts, SRC 1967-1970 : musique contemporaine, jazz, rythm 'n' blues.

Animateur
De l'émission hebdomadaire de trois heures Le Voyage à la radio de la SRC en 1981 et de l'émission radiophonique Nouvel Air sur le réseau de Télémédia en 1989.

Pédagogue
Aux Rencontres internationales de la Chanson francophone : techniques vocales, interprétation, écriture chansonnière, mise en scène et direction artistique (1993- 2000).

Directeur artistique
Et vice-président de la Fondation pour l'application des technologies nouvelles aux arts (FATNA) et créateur de plusieurs documents et spectacles multimédias (1989-1992).

Animateur
Des ateliers La Voie de la voix (1980-2005). Pédagogue à l'École d'été de Mont-Laurier et aux Rencontres internationales de la chanson francophone.

Cinéaste
Réalisation du long métrage ô ou l'invisible enfant, de deux diaporamas à l'ONF et de 3 diaporamas à l'OFQ (1970-1973).

Comédien dans son film ô ou l'invisible enfant et ses pièces de théâtre. Premier rôle dans 4 longs métrages et des rôles secondaires dans une dizaine d'autres. Premier rôle dans plusieurs vidéographes et DVD.

Professeur de philosophie et d'esthétique
À l'Université de Montréal et au cégep Maisonneuve.
Enseignement de techniques d'écriture et de phonétique à l'Université du Québec (Montréal : 1966-1970).

@   |   #  |  haut  | @  >>